Isolation pour les collectivités

Les collectivités locales peuvent aider les entreprises et les particuliers souhaitant rénover leur bâti. Pourtant, qui les aident, elles ?

En effet, les collectivités possèdent aussi des bâtiments à rénover et à isoler. Cela afin de garantir aux personnes qui y travaillent (et/ou qui y habitent) un environnement sain tout en évitant une dégradation importante de la structure.

En tant qu’entreprise RGE spécialiste de l’isolation et de l’installation d’équipements thermiques, Thermo Solaire est le meilleur partenaire des collectivités.

Pourquoi l’isolation des bâtiments des collectivités est-elle importante ?

La rénovation de votre bâtiment doit répondre à plusieurs problématiques précises :

  • Une amélioration des performances énergétiques de votre structure ;
  • La protection des personnes et des biens ;
  • La revalorisation du patrimoine.

Le premier point répond directement aux directives gouvernementales incitant les structures publiques et privées à réduire leur consommation énergétique. Ainsi, l’isolation permet d’atténuer fortement les déperditions énergétiques aussi bien en hiver qu’en été.

À savoir : un bâtiment mal isolé est sujet à l’humidité. Ce qui entraîne le développement de moisissures. De plus, des tuyauteries mal isolées sont plus sujettes aux fuites (à cause du gel et du dégel). Tout cela se répercute autant sur le bâti que sur les personnes.

Finalement, un bâtiment bien isolé est capable de résister durablement aux intempéries. Ce qui a un impact positif sur sa valorisation.

community-concept-with-group-people 1

De quelle manière garantir la bonne isolation de votre bâtiment ?

Pour isoler un bâtiment de collectivité, il faut s’intéresser à plusieurs points :

  • Les combles et les murs extérieurs (représentant les plus grandes déperditions énergétiques) ;
  • L’ECS (Eau Chaude Sanitaire) : les équipements de chauffage/climatisation ainsi que la tuyauterie ;
  • Le plancher bas ;
  • Les murs intérieurs.

Chaque poste demande des techniques d’isolation spécifiques.
Pour les combles, il est possible de poser des panneaux ou des rouleaux d’isolant. Souvent, de la laine minérale ou du polystyrène. Pour les endroits les moins accessibles, nous proposons aussi du soufflage de matériau isolant.

Pour la chaudière et la tuyauterie, on parle de calorifugeage. 

Cette technique d’isolation est une gaine de la taille de vos tuyaux venant les entourer complètement. L’objectif étant d’éviter la perte de chaleur durant le transit de l’eau et le gel en hiver.

L’isolation du plancher bas, quant à lui, peut être facile ou complexe. S’il est possible d’accéder sous la dalle, nous pouvons réaliser une isolation par le bas (simple et rapide). Par contre, si le dessous de la dalle n’est pas accessible, nous sommes obligés de retirer complètement le revêtement. On parle alors d’isolation par le haut.

L’isolation des murs intérieurs, finalement, est surtout utile pour les lieux d’habitation ou les salles de réunion. Cela permet, en effet, d’isoler chaque pièce au niveau thermique et acoustique.