Isolation des bâtiments du secteurs tertiaire

Le secteur tertiaire étant le plus important au monde, l’isolation de ses bâtiments concerne donc de nombreux établissements publics et privés allant des bureaux aux lieux d’accueil du public.
Dans tous les cas, l’isolation est une problématique importante, car elle favorise d’excellentes performances énergétiques du bâti. Ce qui se répercute autant sur la facture d’énergie que sur le confort des personnes qui y travaillent ou de visite.

Pourquoi isoler les bâtiments du secteur tertiaire ?

Peu importe votre activité, il est toujours important d’isoler votre bâtiment.

Que vous travailliez seul ou avec des collaborateurs, une bonne isolation permet, en effet, de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Ce qui vous permet de gagner en confort et de faire des économies d’énergie (de chauffage ou de climatisation).

Certaines structures sont aussi destinées à accueillir du public. Nous pensons aux hôpitaux, par exemple. Dans ce cas, le confort des patients est primordial. Et une bonne isolation du bâtiment en entier et des chambres semble, à ce titre, une obligation. Surtout pour éviter d’affaiblir les personnes malades.

Dans tous les cas, il faut savoir que 30% de la chaleur s’évacue par le toit et 10-15% par le plancher bas et les murs extérieurs. D’où l’importance d’isoler en priorité ces endroits spécifiques.

À noter : en plus de favoriser la valorisation immobilière du bâtiment concerné, réaliser l’isolation de son bâti permet de répondre aux demandes gouvernementales qui incitent les bâtiments du tertiaire à baisser leur consommation énergétique de 40% d’ici 2030.

landmarks-modern-city 1

Les techniques d’isolation adaptées aux bâtiments du secteur tertiaire

3d-rendering-house-interior-renovation-works 1 (1)

Nous avons parlé des combles et du plancher bas. Mais il ne faut pas oublier les équipements de chauffage et de climatisation et la tuyauterie. Ce sont les 3 points-clés d’une bonne isolation.

Concernant les combles, il est possible de poser des panneaux de laine minérale, de polystyrène extrudé ou expansé, de ouate de cellulose ou de polyuréthane. Mais aussi de l’isolant en rouleau de laine minérale (laine de roche ou laine de verre), de la mousse projetée ou encore du soufflage de matériau isolant (laine minérale, ouate de cellulose) complété par des matériaux isolants en vrac pour les endroits les moins accessibles.

L’isolation du plancher bas, quant à lui, peut se faire selon 2 techniques : isolation par le bas ou par le haut. La plus contraignante étant la deuxième qui demande de retirer totalement le revêtement présent et de rehausser les seuils de porte. Toutefois, s’il est possible d’accéder facilement sous le plancher, l’isolation par le bas suffit amplement.

Le calorifugeage, pour finir, est une gaine prenant la forme d’un tube isolant épais qui se place sur les tuyaux. Cela permet de conserver la même température tout au long du transit du fluide.

Profitez des aides pour améliorer les performances énergétiques de votre bâti

Si vous vous intéressez à l’isolation de votre bâtiment tertiaire, sachez que vous pouvez financer tout ou partie du chantier grâce aux CEE.
En effet, en tant qu’entreprise certifiée RGE, nous sommes capables de vous proposer ce type de financement.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.