Isolation de copropriétés

Permettre aux copropriétaires de réaliser d’importantes économies d’énergie et fournir à tous les habitants d’un même bâtiment un certain confort pour vivre en toute sérénité : tel est le but de l’isolation de copropriétés.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des bâtiments servant d’habitation mutualisée.

Les raisons d’isoler convenablement une copropriété

L’isolation d’une copropriété n’est pas seulement utile pour réaliser des économies d’énergie. Cela permet d’offrir un lieu de vie décent à tous ses résidents. En effet, en plus de réduire la facture énergétique, une bonne isolation empêche le développement de moisissure et l’apparition de problèmes liés à l’humidité. Ce qui, à terme, peut représenter un véritable danger aussi bien pour le bâti que la santé des habitants.

Ainsi, les études ont montré que la déperdition énergétique peut se faire à plusieurs endroits. Les réseaux ECS (Eau Chaude Sanitaire) et les planchers bas évidemment. Mais aussi les combles et les murs extérieurs.

Ce sont tous les éléments qui demandent une attention particulière lorsque l’on parle d’isolation.

apartment-building-city-with-copy-space 1

Comment bien isoler tous les points-clés de votre structure ?

residential-buildings-with-balconies-city-urban-development-apartment-houses-ostrovets-belarus 1

En fonction de la nature des espaces à isoler, nous utilisons des techniques différentes. Pour les combles, par exemple, nous pouvons fixer des panneaux isolants, installer de l’isolant en rouleau ou bien avoir recours à du soufflage de flocons d’isolants.

Concernant les murs extérieurs, nous pouvons poser de la laine de verre ou de l’isolant polystyrène. À noter : ces travaux sont très lourds et peuvent être réalisés en même temps que le ravalement de la façade extérieure.

Pour l’ECS, on utilisera le calorifugeage qui consiste à isoler l’ensemble de l’installation de chauffage (les équipements et la tuyauterie). Cela pour maintenir la température de l’eau durant le transfert et éviter la perte de chaleur.

Les planchers bas, quant à eux, peuvent être isolés par le dessous. À condition que la dalle soit accessible. Si c’est le cas, nous fixons un panneau en laine de roche revêtu d’une finition aluminium résistant au feu (A1) et profitant d’excellentes performances thermiques.