Isolation de bâtiments gérés par des bailleurs sociaux

Le bailleur social est un propriétaire particulier dans le sens où il loue des logements sociaux à loyers modérés. Parfois, cet organisme peut aussi être chargé de construire ces logements.
Dans tous les cas, si vous vous occupez de la gestion des parties communes d’un ou plusieurs bâtiments et que vous cherchez une entreprise RGE pour vous occuper de leur isolation, nous sommes à votre écoute.

L’isolation des parties communes de logements sociaux : ce que vous devez savoir

Attention : il faut différencier le rôle d’un bailleur social et d’un syndic de copropriétés. Le premier peut prendre en charge la totalité de l’immeuble (parties communes et privatives) tandis que le second ne doit gérer que la partie commune. Et cela change beaucoup de choses au niveau des travaux de rénovation et de performances énergétiques.

En effet, alors qu’un propriétaire ne peut demander au syndic de s’occuper de la rénovation de son logement, un bailleur social a l’obligation de fournir à ses locataires un logement décent. Ainsi, il doit prendre en charge les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement, si besoin est.

Parce que, en tant que bailleur social, vous devez vous assurer des bonnes conditions de vie de vos locataires, il ne faut pas hésiter à réaliser un audit de performance énergétique si besoin est. Au terme de celui-ci, il pourra être nécessaire de s’engager dans des travaux de rénovation de la toiture (ou toit-terrasse), des combles, des murs extérieurs et intérieurs, du plancher bas voire de la tuyauterie.

En fonction de vos besoins, nous appliquerons des techniques d’isolation différentes.

Pour les combles, par exemple, nous fixons des panneaux d’isolant, nous déroulons des rouleaux d’isolant ou bien nous utilisons une technique de soufflage (notamment pour les combles perdus).

Les murs extérieurs et intérieurs pourront, quant à eux, se voir appliquer des panneaux d’isolants tandis qu’une technique de calorifugeage sera utilisée pour les équipements de chauffage et la tuyauterie (afin d’éviter le gel et la perte de chaleur durant le transit de l’eau en hiver).
Pour les planchers bas, finalement, sachez qu’il existe deux techniques : l’isolation par le bas ou par le haut. L’isolation par le bas est à privilégier s’il est possible d’accéder sous la dalle. Si c’est le cas, la rénovation se fait rapidement. Par contre, si ce n’est pas possible, nous serons obligés de retirer le revêtement.