Calorifugeage

Isoler un bâtiment demande de s’intéresser à de nombreux éléments. Les murs et les combles évidemment (sachant que les plus grandes déperditions d’énergie se font par le toit).
Mais aussi les tuyauteries de chauffage et d’eau chaude sanitaire : c’est le calorifugeage.
Découvrez en détail cette pratique.

Le principe du calorifugeage

Pour faire simple, il faut savoir que le calorifugeage consiste à isoler tous les éléments servant au chauffage ou à la climatisation de vos pièces. Cela implique autant la chaudière que les canalisations d’eau et de chauffage.

Cette isolation est particulièrement importante puisqu’elle permet d’éviter la fuite de chaleur (surtout si vos équipements sont situés dans des pièces non chauffées). Mais aussi la condensation. C’est pour cette raison qu’il est aussi important d’isoler par calorifugeage les canalisations servant au transit de l’eau chaude et de l’eau froide. Pour ce faire, nous utilisons des tubes d’isolant épais qui s’adaptent au diamètre de vos canalisations. L’objectif étant qu’ils l’entourent parfaitement. Ces isolants doivent donc être de la bonne taille.

Si besoin, nous pouvons réaliser un audit de vos pertes thermiques au niveau de vos tuyaux afin d’agir localement. Toutefois, nous recommandons d’isoler l’ensemble de vos équipements et de votre tuyauterie.

Image PNG 3 2

Efficacité du calorifugeage

installation-housse-demontable-et-isolante 1

Principal avantage du calorifugeage : empêcher la déperdition thermique en isolant les canalisations d’eau chaude dans les caves et sous-sol.

De plus, calorifuger vos canalisations évite les fuites d’eau liées aux gel et dégel.

Vous l’avez compris : le calorifugeage vous évite de dégrader l’ensemble de votre installation. Ce qui peut se révéler relativement coûteux si vous devez réparer ou remplacer certains éléments.

Relativement facile et rapide à installer, vous pouvez vous rendre compte immédiatement de l’efficacité des manchons isolants de calorifugeage. Avant tout parce que l’eau qui circule garde sa température d’origine jusqu’aux robinets ou aux radiateurs eau chaude. Mais cela se ressent aussi sur votre facture énergétique et/ou celles de vos résidents. En effet, une eau qui nécessite d’être moins chauffée consomme moins d’électricité.

Pourquoi faire appel à Thermo Solaire pour le calorifugeage de vos tuyaux ?

En tant qu’entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) spécialisée dans les travaux d’installation d’équipements thermiques et climatiques au sein d’habitations gérées par un syndic, de bâtiments tertiaires ou des collectivités territoriales, nous connaissons les problématiques liées à l’isolation.

De plus, nous pouvons intervenir rapidement sur la région parisienne (et la France entière en fonction des projets) et nous nous chargeons du chantier sans recourir à la sous-traitance. Notre objectif : offrir à nos clients un circuit le plus court possible (1 obligé, 1 mandataire et 1 société de pose d’isolation). Ce qui nous permet de vous accompagner tout au long du chantier (qui sera, en prime, contrôlé par un organisme indépendant).

De plus, nous pouvons vous aider à profiter du dispositif des CEE pour diminuer au maximum le coût de votre calorifugeage (en vous proposant un devis à 0€).

Vous voulez en savoir plus sur notre prestation de calorifugeage et les CEE ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos commerciaux qui répondra à toutes vos questions.